Le ballonnement peut survenir à cause de l'alimentation, cet article traitera donc des aliments qui donnent des gaz.
L'intestin produit du gaz excessif pour un certain nombre de raisons, par exemple, le fait d'avaler trop d'air ou des changements dans l'alimentation. D'autres causes fréquentes sont une intolérance alimentaire et la difficulté à digérer certains aliments. Même les choses qui sont bonnes pour vous, tels que les aliments remplis de fibres, peuvent également provoquer des gaz, mangez-les lentement en limitant la quantité ou évitez ceux qui vous donnent de sévères gaz intestinaux.
Les sucres dans certains légumes peuvent conduire à des gaz intestinaux lors de la digestion. Il y a différents type de sucre, les oignons et les artichauts contiennent du fructose, tandis qu'un autre type de sucre, le raffinose, se trouve dans les asperges, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou, entre autres. Le raffinose n'est pas digéré par l'estomac ni par l'intestin grêle, mais fermenté par des bactéries dans le gros intestin, conduisant alors à la production de gaz.
Certains fruits contiennent un autre sucre, appelé sorbitol, qui provoque un excès de gaz. Les plus grands responsables en sont les pruneaux, la pomme, la pêche et la poire. La gomme sans sucre et les bonbons sont édulcorés avec du sorbitol, ce qui explique pourquoi ils peuvent accroitre la formation de gaz aussi. Les fruits contiennent également des fibres solubles, qui, lorsqu'ils sont digérés produisent du gaz en tant que sous-produit.
Le lait et autres produits laitiers contiennent un sucre appelé lactose, qui peut être difficile à digérer si votre corps n'a pas assez de lactase (qui permet la digestion du lait et produits laitiers). Le fromage, crème glacée... sont tous des aliments qui donnent des gaz, ceux qui ont une intolérance au lactose devront certainement éviter ces aliments pour limiter les gaz intestinaux et des maux de ventre.
Les féculents, qui sont très riches en amidon, peuvent provoquer des gaz lors de la digestion. Au sommet de la liste sont les aliments à base de blé, y compris les pains, les céréales et les pâtes. D'autres aliments producteurs de gaz sont le maïs et les pommes de terre. Contrairement à tous les autres féculents, celui qui semble ne pas créer de gaz intestinaux est le riz.
Les haricots pour des aliments qui provoquent des flatulences et un ventre gonflé. Tout d'abord, parce qu'ils ont une forte teneur en raffinose - le même sucre gaz trouvé dans certains légumes. Deuxièmement, les haricots contiennent également des fibres solubles, dont la digestion libère des gaz intestinaux.
Les boissons gazeuses, pétillantes favorisent la pénétration d'air dans le système digestif, de plus le fructose, le sucre utilisé pour adoucir certaines de ces boissons, peut être difficile à digérer, tout cela favorise le développement de gaz intestinaux.
Cette liste ne regroupent un nombre limité d'aliments qui donnent des gaz et quelque fois des ballonnements, il existe bien évidemment beaucoup d'autres aliments, mais le mieux est d'avoir un carnet et d'enlever ou d'introduire dans l'alimentation des aliments petit à petit et de voir si vous constatez un changement chez vous.