Le ventre gonflé et le gain de poids, quand ils se produisent ensemble sont le plus souvent causés par une trop grande consommation de sodium. Le sel en excès sur une longue période de temps provoque la rétention l’eau qui conduit au ballonnement.
Heureusement, le gain de poids causé par une alimentation riche en sodium est plus facile à perdre que lorsqu’il provient de d’autres causes ; un changement de régime alimentaire et s’informer sur le contenu des produits consommés en lisant les étiquettes sont les premiers paliers du succès.
Cependant cet état peut provenir également de conditions médicales, y compris des problèmes avec la vésicule biliaire ou une insuffisance rénale ainsi que quelques médicaments. Les pilules contraceptives peuvent facilement causer ces problèmes aussi, et il n’est pas rare qu’une femme ayant des syndromes prémenstruelles en soit atteintes. Le ballonnement par lui-même est un état temporaire, et il devrait se résoudre assez rapidement. Si ce n'est pas, une visite chez le médecin traitant est nécessaire pour écarter toute cause médicale.
Principalement, cependant, la principale cause de ballonnements et du gain de poids associé est un régime alimentaire qui est riche en sel, ce qui conduit à la rétention d'eau ainsi qu’à l'hypertension artérielle. Le sel se trouve dans de nombreux aliments préemballés et préparés, ce qui fait qu’il faut rester vigilant face à ce qui est consommé, aussi bien chez soi qu’à l’extérieur, dans les restaurants. Même si une personne n'ajoute pas de sels supplémentaires aux repas, il reste caché dans de nombreux aliments, dans des conserves de légumes et d'autres aliments.
Quand un individu réduit sa consommation de sel et commence à boire plus d'eau, il est possible de perdre du poids dû à la rétention d'eau assez rapidement.
Avoir un gain de poids et le ventre gonflé peuvent tous deux être des symptômes du syndrome prémenstruel. Parfois, le changement de pilules pour une autre marque ou un dosage différent peut aider à réduire les symptômes. Il y a un certain nombre de différents fabricants de pilules de contrôle des naissances, et cela peut prendre quelques essais et erreurs avant de trouver celui qui fonctionne bien sans provoquer d'effets secondaires désagréables.
Beaucoup de personnes trouvent que changer leur régime alimentaire et augmenter les activités physiques sont les meilleurs moyens de prévenir les ballonnements et le gain de poids. Il faut avoir conscience que des aliments ou certaines boissons spécifiques semblent causer des ballonnements, le soda, par exemple, provoque souvent l’accumulation de gaz dans l'estomac. Si le gain de poids est causé par des médicaments, un professionnel de la santé peut être en mesure de prescrire un autre médicaments pour limiter le gain de poids et le ventre gonflé.