Un ventre gonflé chez le chien peut être le signe d'une maladie potentiellement mortelle, l'une des plus courantes (connue sous l'appellation "retournement de l'estomac").
Bien que le ballonnement et surtout le retournement de l'estomac soient méconnus chez beaucoup de propriétaires de
chiens, le retournement est l'une des principales causes de décès chez le chien.
L'accumulation de gaz dans l'estomac est généralement associée à une torsion de l'estomac, ce qui empêche au gaz de s'échapper. Certaines races sont plus particulièrement à risque que d'autres, comme le dogue, le berger allemand, le Braque de Weimar, le Saint-Bernard, le Setter Gordon et le Setters irlandais, mais d'autres chiens sont susceptibles de développer cette condition également, même ceux de taille moyenne et de petite taille. Les taux de mortalité chez les chiens peuvent être élevés même avec un traitement.
Il est très important d'être conscient des symptômes de ballonnement, parce que si votre chien développe un retournement de l'estomac, une attention médicale immédiate est nécessaire, car il y risque de mort rapide.
Les signes peuvent inclure un abdomen distendu ou gonflé, un abdomen qui sonne creux quand vous tapez dessus avec votre doigt, des douleurs ou une gêne abdominale, des nausées ou une incapacité à éructer ou vomir, une salivation excessive, un essoufflement, un pouls rapide, une température du corps basse, des gencives pâles, de la faiblesse.
Vous pouvez réduire les risques que votre chien ne développe un ventre gonflé en éliminant certains facteurs à risque. Comme par exemple:
-Nourrissez-le de plus petits repas et plus fréquemment
-Ne lui permettez pas de faire des exercices immédiatement après les repas (courir, marcher...)
-Incorporez des aliments humides ou en conserve dans son régime alimentaire
-Empêchez-le de boire de grandes quantités d'eau d'un seul coup
-Essayez de réduire son niveau de stress global.
Pour l'empêcher d'avaler goulûment sa nourriture, vous voudrez peut-être acheter un bol alimentaire spécial. Il y a un certain nombre de produits sur le marché conçu à cet effet, alors qu'ils ne donnent aucune garantie pour éviter le ballonnement, ils peuvent aider le chien à manger moins rapidement.
Des mesures préventives existent, notamment dans le domaine de la chirurgie avec la gastropexie (qui consiste à fixer l'estomac à la paroi abdominale). Si vous avez un chien à risque très élevé de ballonnement, alors la chirurgie va l'empêcher de développer le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Cependant, parce que toute la chirurgie peut comporter des risques, vous devriez consulter votre vétérinaire pour déterminer si la procédure est une bonne idée pour votre chien.
Si vous avez même un léger soupçon concernant votre chien, précipitez-vous au bureau du vétérinaire immédiatement. Il vaut mieux avoir tort que d'avoir attendu trop longtemps. Un traitement immédiat du vétérinaire devrait être de décompresser l'abdomen. Si l'estomac de votre chien a tordu, la chirurgie sera probablement nécessaire (gastropexie).
En définitive, ce qu'il faut retenir c'est si votre chien a le ventre gonflé et souffre de ballonnement, il est indispensable de voir le vétérinaire immédiatement car le syndrome du retournement de l'estomac peut être mortel.