Les ballonnements se réfèrent à des sensations de serrement dans l'abdomen. Les causes sont différentes comme le stress, l'anxiété, la constipation, les mauvaises habitudes ou les allergies alimentaires....
Boire beaucoup de liquides et manger une alimentation riche en fibres sont quelques- uns des remèdes généralement efficaces pour les ballonnements temporaires.
Mais l'ajout de fibres trop rapidement dans le régime alimentaire peut favoriser les gaz intestinaux, les distensions et les crampes abdominales. Il faut donc augmenter les fibres dans votre alimentation progressivement sur une période de quelques semaines. Cela permet aux bactéries naturelles dans votre système digestif de s'adapter au changement.
Le ballonnement peut aussi être soulagé en mangeant de petits repas, en mangeant plus lentement et en faisant de l'exercice régulièrement. Pour traiter les cas de ballonnements réguliers ou chroniques, comme cela peut arriver au cours du cycle menstruel de la femme, les médecins peuvent prescrire des médicaments ou de fortes doses de suppléments de calcium.
Une des meilleures solutions pour lutter contre le ballonnement est d'augmenter l'apport hydrique. La déshydratation provoque des ballonnements en poussant le corps à retenir l'eau. Buvez au moins huit verres d'eau par jour.
Les tisanes contenant de la camomille, le gingembre, la menthe ou le basilic peuvent aussi faire d'excellents remèdes en cas de ballonnement, grâce à leurs différentes propriétés. Pour prévenir les distensions abdominales, vous pouvez aussi éviter de consommer les boissons gazeuses ainsi que l'alcool et la caféine.
Les aliments riches en gras peuvent conduire à des ballonnements en prenant beaucoup de temps à être digéré, entrainant une sensation de malaise. Limitez les graisses tout en augmentant les protéines et les glucides qui se digèrent plus facilement. Certains aliments sont aussi inducteurs de ballonnements, comme le chou-fleur, le choux de Bruxelles, les carottes, les pruneaux et les abricots.
Les haricots et les lentilles peuvent être particulièrement problématiques aussi, car ils contiennent un type de sucre appelé oligosaccharide qui est difficile à digérer. De même, les édulcorants tels que le sorbitol et le fructose peuvent compliquer la digestion. Ils existent principalement dans les aliments transformés, et il est généralement préférable de les éviter complètement.
Les femmes subissent souvent des ballonnements comme une conséquence de la menstruation ou la ménopause.
Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent souvent causer des ballonnements. Manger de plus petits repas, et les manger lentement, cela peut aider. L'exercice peut être un remède utile aussi. Des exercices vigoureux pendant 30 minutes, trois fois par semaine peuvent aider le corps à libérer l’excès d'eau qui provoque des ballonnements.
Parfois, des ballonnements chroniques peuvent être un symptôme d'une condition médicale grave. Si les remèdes maison réguliers ne soulagent pas les symptômes de ballonnements, il peut être préférable de consulter un médecin. Les ballonnements chroniques peuvent indiquer des conditions telles que des intestins bloqués pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.