Avoir le ventre gonflé après les repas peut être dû à un certain nombre de facteurs.
Les gaz dans l'intestin sont produits à la suite de la déglutition, de la consommation de boissons gazeuses, peuvent être aussi un sous-produit de la digestion chimique ou de l'action des bactéries dans l'intestin. Chez la plupart des personnes qui souffrent de ballonnements de l'estomac, l'élargissement est visible entre 20 ou 30 minutes à une heure après avoir mangé. Cependant, il y a des personnes aussi qui peuvent ressentir les premiers signes immédiatement après le repas.
Les symptômes associés à des ballonnements de l'estomac dus à l'accumulation de gaz comprennent:
-les éructations excessives
-les flatulences excessives
-un inconfort ou des douleurs abdominales
-la nausée et / ou des vomissements
-un changement dans les selles.
Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Dans certains cas, la douleur abdominale due aux ballonnements, peut irradier vers d'autres parties comme la poitrine.
Les ballonnements de l'estomac peuvent aussi se produire sans aucun autre symptôme en dehors de la distension abdominale.
Le ventre gonflé peut parfois survenir quelques minutes après le repas ou dans de rares cas en mangeant. La cause la plus courante est due au fait d'avaler de l'air (aérophagie) ou de consommer des boissons gazeuses. Dans ces deux cas, il peut être évité dans une large mesure.
Les causes d'un ventre gonflé après les repas sont nombreuses comme par exemple:
-L'intolérance alimentaire (principalement du lactose et sans gluten)
-Le syndrome du côlon irritable, l'insuffisance gastrique
-La vidange gastrique rapide
-Une obstruction partielle de l'intestin
-Acides de l'estomac et enzymes digestives en faible quantités
-La consommation d'aliments producteurs de gaz
-Le fait de manger des aliments en grandes quantités
-Manger de la nourriture sans la mastiquer
-La consommation rapide des aliments
-Le fait de manger tout en se déplaçant
-Avoir une alimentation riche en fibres ou en protéines
-Boire des boissons gazeuses
-L'utilisation de gommes à mâcher
-Manger des aliments réchauffés (les féculents)
-La consommation excessive de sel
-Le fait d'utiliser des édulcorants artificiels
-La consommation à long terme de la malbouffe
Des conditions de santé peuvent également entrainer un ventre gonflé après les repas, parmi ces conditions, il y a le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque, ou l'intolérance au lactose.
Le
syndrome du côlon irritable est un trouble qui est souvent
associée à des ballonnements et un sentiment d'être rempli après avoir
mangé. D'autres symptômes de ce syndrome sont des douleurs abdominales, de la diarrhée et la constipation. Les symptômes sont souvent soulagés après être allé à la selle. Les symptômes vont de légers à graves, bien que la cause véritable de cette condition soit inconnue, elle est souvent aggravée par le stress.
Les symptômes de la maladie cœliaque, tout comme le côlon irritable, varient d'une personne à une autre. En plus des ballonnements abdominaux et le fait se sentir rempli après avoir mangé, les symptômes communs incluent le gaz, l'indigestion, les douleurs abdominales et la perte d'appétit. D'autres symptômes sont la perte de poids, des nausées, des vomissements et des selles nauséabondes. Bien que la cause sous-jacente exacte est inconnue, la maladie cœliaque se produit lorsqu'une personne qui a la maladie consomme le gluten, qui provoque une réaction auto-immune qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle.
L'intolérance au lactose est causée par l'incapacité du corps à digérer le lactose, qui se trouve couramment dans les produits laitiers, notamment le lait. Les symptômes comprennent des ballonnements ou ventre gonflé après la consommation de produits laitiers, ainsi que des crampes, des nausées et de la diarrhée.