Règles, syndrome prémenstruel, ballonnement peuvent se retrouver liés ensembles. Ici, dans cet article nous allons discuter, des causes des ballonnements et des différents remèdes pour y remédier.
Le ballonnement est un des symptômes du syndrome prémenstruel les plus courantes dont beaucoup de femmes font l'expérience avant, pendant et même quelques jours après les règles. C'est un sentiment d'être rempli, d'être enflé dans la région de l'estomac, ce qui peut être très gênant et causer de l'inconfort et des malaises. Le ventre gonflé s'accompagne souvent de d'autres symptômes comme des douleurs, de l'agitation, de sautes d'humeur, de sensibilité des seins, etc. Toutefois, ce n'est pas un problème de santé grave, lorsqu'il est associé au SPM, et peut être guérit grâce à des remèdes simples et des mesures préventives.
Le ballonnement (dû à la rétention d'eau), est principalement due aux changements hormonaux qu'une femme subit pendant ses règles. Un cycle menstruel normal dure habituellement 28 jours et comporte trois étapes appelées les phases folliculaire, ovulatoire et lutéale. Durant toutes ces phases, le corps subit des fluctuations excessives des taux d'œstrogènes et de la progestérone ainsi que des changements dans les niveaux d'hormones luténeisante (LH) et les hormones folliculostimulantes (FSH), qui permettent l'ovulation. En outre, chaque mois l'utérus sécrète une substance chimique appelée prostaglandine qui provoque la contraction des parois de l'utérus pour enlever la muqueuse utérine.
Tous ces facteurs conduisent à la rétention d'eau ou à des ballonnements dans le corps, avec des douleurs, des maux de dos, un gain de poids, de l'irritabilité et de l'enflure dans certaines parties du corps comme les chevilles, les jambes, le ventre, etc
En dehors de cela, celles qui fument ou boivent régulièrement ou qui ont de mauvaises habitudes alimentaires sont également enclins à développer des ballonnements comme syndrome prémenstruel.
Voici quelques remèdes et mesures préventives en cas de ballonnements associés au syndrome prémenstruel:
-Buvez plus d'eau pour réduire le ventre gonflé. Une des causes commune de la rétention d'eau est la déshydratation. Lorsque la quantité d'eau dans votre corps est trop faible, vos reins signalent au reste du corps qu'il faut retenir l'eau. L'augmentation de la quantité d'eau dans votre corps peut stimuler vos reins à libérer l'eau stockée, ce qui devrait aider à soulager votre ballonnements dans une certaine mesure.
-Réduisez la quantité de sel dans votre alimentation au cours de la semaine précédent vos règles, pour éviter la rétention d'eau. Rappelez-vous que les aliments transformés et préparés ont généralement une forte teneur en sodium. Le sel est le principal contributeur au ballonnement de l'eau.
-Évitez les féculents, les sucres et les glucides raffinés quand vous souffrez du syndrome prémenstruel. Ils augmentent les niveaux de sucre dans le sang, ce qui favorise la rétention de sodium et conduit à des ballonnements.
-Adoptez un régime alimentaire riche en fibres avec beaucoup de légumes frais pour aider à équilibrer vos hormones. La fibre se lie à l’œstrogène dans le corps, ce qui rend l'élimination de l'excès d'hormone plus facile. Cependant évitez d'accroitre les fibres brutalement, faites le petit à petit, pour éviter d'accroitre le ballonnement.
-Plantes et herbes diurétiques: le romarin, le gingembre, la menthe poivrée, le fenouil... Ces herbes/ plantes permettent de soulager les ballonnements et les gaz.
-Suppléments vitaminiques: Il est bon lors des règles ou même mieux avant, d'augmenter le calcium, le magnésium, la vitamine B6 et l'apport en vitamine E ou manger des aliments remplis de ces nutriments pour aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et le ballonnement.