Le ventre ballonné peut être dû à des facteurs tels que les gaz intestinaux, l'indigestion, la suralimentation, la mauvaise alimentation...
Ces facteurs peuvent provoquer une augmentation de la pression intra-abdominale, qui pousse la paroi abdominale et provoque la dilatation de l'estomac. Une telle distension est souvent accompagnée de ballonnements, qui se réfère à une augmentation réelle de la circonférence de l'abdomen.
Quelles sont les causes de la distension abdominale?
Le gaz en excès, l'accumulation de fluides, l'élargissement des organes dans la région abdominale pourraient être responsable de la distension.
Les gaz intestinaux peuvent venir du fait d'avaler de l'air par la bouche, et de la digestion incomplète de certains aliments. Certaines personnes semblent faire face à ce problème après avoir mangé, ce qui peut être le résultat de la suralimentation, de l'indigestion, ou de l'intolérance à certains aliments. Plusieurs fois, la distension de l'estomac peut aussi être causée par la prise de poids ou l'obésité. Les femmes, en revanche, peuvent avoir le ventre ballonné avant ou pendant la menstruation et même pendant la ménopause.
Si les distensions durent pendant une période de temps considérables, cela peut être un symptôme de conditions médicales telles que:
-Le syndrome du côlon irritable (diarrhée / constipation)
-L'intolérance à certains aliments
-Les allergies alimentaires
-Une occlusion intestinale (obstruction intestinale, empêche la digestion normale)
-La constipation
-Les parasites intestinaux (parasites peuplant habituellement la paroi intestinale)
-Une inflammation des poches dans le gros intestin
-L'amibiase (infection causée par des amibes)
-La maladie coeliaque
-La maladie de Crohn
-Une tumeur dans l'abdomen
-Un kyste, cancer...des ovaires
-L'ascite...
Quel traitement pour le ventre ballonné?
Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Un cas de ballonnement provenant d'une indigestion, de la consommation de boissons gazeuses... peut être traité à l'aide d'un changement de l'hygiène de vie et de modifications diététiques.
Mangez des fruits et légumes frais, et une alimentation riche en fibres peut réduire les problèmes de l'appareil digestif (n'augmentez pas de façon brutale l'apport en fibres).
Évitez la consommation excessive d'aliments transformés et d'aliments gras pour vous aider à soulager la distension de l'estomac et les ballonnements.
L'exercice régulier est une autre façon de maintenir votre santé digestive et d'éviter l'indigestion ou les gaz intestinaux.
Faites attention aux aliments qui favorisent le ballonnement.
Toutefois, si les ballonnements sont causés par des conditions autres que les gaz intestinaux, le professionnel de santé mettra en place différentes approches de traitement, déterminées par les causes sous-jacentes.
Si votre estomac est distendu depuis longtemps, et que vous avez d'autres symptômes comme la constipation, la diarrhée, les vomissements et les saignements rectaux, envisagez une visite chez votre médecin. Une telle condition peut être un symptôme d'une maladie plus grave, et par conséquent, devrait être correctement évaluée et traitée à temps, pour non seulement traiter le ventre ballonné mais aussi la cause sous-jacente.