Ballonnement et grossesse

Le ballonnement pendant la progresse se manifeste généralement pendant les premiers mois, cela est dû à des ballonnements abdominaux, qui commence dès les premiers jours qui suivent la conception et peuvent durer jusque dans le premier trimestre et parfois au-delà.

Dès le début de la grossesse, une femme éprouve un certain nombre de symptômes tels que la sensibilité des seins, les nausées matinales, les fringales, la constipation, l'œdème, la fatigue, les sautes d'humeur, etc La raison principale derrière ces symptômes de grossesse sont les changements hormonaux qui se produisent à l'intérieur du corps de la femme.

Cette situation laisse beaucoup de femmes surprises car elles semblent être beaucoup plus avancées dans leur grossesse qu'elles ne le sont réellement. Les mères nouvellement enceintes peuvent ressentir une pression au niveau du bassin.

Durant cette période, les taux d’œstrogène et de progestérone augmentent jusqu'à 1000%; La progestérone est une hormone qui détend le tractus gastro-intestinal, ainsi que les autres muscles du corps. L'effet positif d'un tel événement, est que cette hormone aide à étirer le bassin et permettre l'accouchement. Cependant, l'effet négatif est que le processus de digestion se déroule à un rythme plus lent (poussant les acides de l'estomac à repasser de nouveau dans la gorge, ce qui entraîne des brûlures d'estomac et du gaz), favorisant le déclenchement des ballonnements.

La constipation peut être l'une des raisons majeures du ventre gonflé et des ballonnements pendant la grossesse. Comme cela a été dit auparavant, l'excès de progestérone dans le corps aide à assouplir les muscles et les ligaments, de sorte qu'ils peuvent se dilater pour s'adapter à la croissance du bébé. Toutefois, lorsque les muscles, en particulier ceux de la région intestinale, deviennent mous et lâches, ils ralentissent le processus digestif. En raison du ralentissement, la nourriture reste dans l'intestin pour une plus longue période de temps, cela aide le fœtus dans l'utérus à tirer tous les éléments nutritifs du repas de sa mère. Le fœtus extrait également de l'eau, qui à son tour, assèche les selles de la mère. Parce qu'elles sont plus dures, les selles prennent plus de temps que d'habitude pour atteindre le rectum. Cela provoque la constipation chez la femme enceinte, et des ballonnements sévères en début de grossesse.

Une autre cause provient du gonflement de l'utérus. En effet, au cours du cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d’accueillir un embryon, et se desquame, si aucune fécondation n'a lieu, constituant ainsi les règles. Dans les premiers stades de la grossesse, la même chose se produit, sauf que l'endomètre s'épaissit plus que d'habitude. Dans ce procédé, une grande quantité de sang se dirige vers l'utérus. Cela oblige le cœur à travailler plus vite, maintenant ainsi un écoulement très élevé de sang; l'utérus grossit en raison de cette augmentation de sang et occupe plus d'espace pelvien, provoquant le sentiment d'une accumulation anormale dans le bas-ventre et des ballonnements.

De plus, les femmes enceintes mangeant des aliments gras ou épicés, qui mangent trop ou augmentent leur consommation de caféine, sont plus susceptibles de développer des ballonnements.