Il peut être courant de voir des personnes buvant beaucoup d'alcool et ayant un ventre gonflé, en effet le ballonnement est une des séquelles courantes de la consommation d'alcool.
Voici quelques petites astuces pour vous aider ou pour aider quelqu'un de votre entourage à gérer cette situation.
Le ballonnement peut se produire à cause des ingrédients contenus dans l'alcool mais aussi de la nourriture consommée avant ou quand la personne boit. Il n'y a pas que l'estomac de la personne qui peut être affecté par l'alcool mais aussi le visage, surtout les joues qui peuvent devenir gonflées.
Conseils pour gérer les ballonnements provenant de l'alcool
-La meilleure solution serait bien évidemment d’arrêter de consommer de l'alcool. Les suivantes sont des solutions alternatives.
-Bien manger avant de consommer de l'alcool. Un estomac vide ne fera qu'ajouter à la formation de gaz.
-Éviter les beuveries. Non seulement cela encourage les ballonnements, mais elles entrainent aussi d'autres problèmes de santé.
-Prendre une pause-alcool et buvez de l'eau, car l'eau permet de réduire la production de gaz dans l'estomac.
-Consulter aussi votre pharmacien afin qu'il vous conseille sur certains médicaments pour soulager les ballonnements excessifs et l'inconfort associé.
-Les exercices physiques comme la marche peuvent aider à soulager les ballonnements, pendant un certain temps. Certains exercices de yoga et certaines postures sont également connus pour être efficaces.
-Éviter les aliments comme le brocoli, le chou et le blé et les produits céréaliers, qui sont connus pour causer des ballonnements.
-Éviter d'avaler de l'air avec de la gomme à mâcher, en fumant ou en buvant des boissons gazeuses.
Pourquoi l'alcool donne-t-il un ventre gonflé?
Une des principales raisons derrière un ventre gonflé lié à l'alcool est la consommation d'alcool en grandes quantités et pendant un long intervalle de temps. Les toxines, les ingrédients provenant du blé ou les ingrédients céréaliers que les boissons alcoolisées contiennent, peuvent causer une perte rapide d'électrolytes.
L'estomac a tendance à gonfler en raison de l'accumulation de gaz soufrés dans la paroi intestinale, c'est cette accumulation qui provoque des douleurs et inconforts abdominaux qui peuvent durer deux jours ou plus. Ces toxines peuvent aussi causer un gonflement des lèvres et des paupières. Boire de l'alcool peut aussi nuire à la capacité du système digestif de digérer les aliments complexes correctement, ce qui, à son tour, conduit au développement de gaz dans l'abdomen, ce qui provoque des ballonnements.
Maintenant que vous savez la relation entre le ventre gonflé et l'alcool, assurez-vous de prévenir la maladie en suivant des mesures préventives. De plus, l'alcool doit être consommé en quantités limitées pour éviter la gueule de bois, le ventre gonflé et autres problèmes associés.