Pour prévenir le ventre gonflé, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. Mais si votre ventre gonflé provient d’une condition médicale sous-jacente, il vaut mieux consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous recommander un traitement adapté à votre situation.
Il est bon aussi de tenir un registre indiquant les différents aliments consommés, vous serez en mesure de déterminer avec plus de précisions les aliments qui provoquent des ballonnements chez vous.
Comment prévenir les ballonnements:
-Mangez sans parler pour éviter d'avaler de l'air, et mastiquez bien pour une meilleure digestion.
- Essayez de mâcher une tranche de gingembre avec le jus de lime ou de citron 20 minutes avant un repas.
- Prenez régulièrement des probiotiques, en particulier si vous aviez pris des antibiotiques récemment.
-Les substituts de sucre, comme le xylitol, le maltitol sont souvent trouvés dans les biscuits, chocolats, bonbons ou barres énergétiques. Mais, en grande quantité, ils provoquent des gaz, une distension abdominale, des ballonnements et de la diarrhée. Evitez-les.
- Evitez le sel, les assaisonnements à base de sel et les aliments hautement transformés. L’eau attire le sel, et lorsque vous en prenez en grandes quantités, vous conservez temporairement plus de fluides, ce qui contribue à une sensation de léthargie et un aspect bouffi.
- Certains aliments créent tout simplement plus de gaz dans le tractus gastro-intestinal, donc le mieux pour prévenir le ventre gonflé est de les éviter. Ils comprennent les légumineuses, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le choux, les oignons, le poivrons, et les agrumes, les aliments épicés, les boissons gazeuses, le café, les aliments crus, des boissons très acides…
Faites attention à la façon dont votre corps réagit aux produits laitiers ainsi qu’au blé. Si vous vous sentez ballonné après en avoir consommé, vous pourriez avoir à les enlever de votre consommation.
- Les aliments gras, surtout ceux qui sont frits, sont digérés plus lentement, et donne une sensation de lourdeur. Tous les aliments gras, n’entrent pas dans la même catégorie, les huiles (comme l'huile d'olive), les olives, les noix et les graines, les avocats, et le chocolat noir n’agissent pas sur la distension de l’abdomen, d'une façon générale.
- Les aliments assaisonnés avec du poivre noir, de la noix de muscade, des clous de girofle, du chili, avec des oignons, de l'ail, de la moutarde, de la sauce barbecue, du raifort, du ketchup, de sauce tomate, ou de vinaigre peuvent tous stimuler la libération d’acides dans l'estomac, ce qui peut provoquer des irritations.
-Boissons très acides
L'alcool, le café, le thé, le chocolat
chaud, les jus de fruits acides: ces boissons très acides
peuvent irriter votre tube digestif, et provoquer un gonflement.
- Buvez beaucoup d’eau; vous pouvez boire aussi du jus de cranberry, ½ tasse par jour. L'apport de fluides aidera le corps à se débarrasser des toxines. Le jus agit également en réduisant les ballonnements.
-Gomme à mâcher
Vous n'avez probablement pas réalisés cela, mais quand vous mâchez de la gomme, vous avaler de l'air. L’air est piégé dans votre tube digestif et provoque la dilatation de l’abdomen. Pour prévenir le ventre gonflé, il vaut mieux éviter d’en mâcher.