Les causes du ventre gonflé sont nombreuses, les conditions de vie, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d'activité physique, une simple intolérance alimentaire, la maladie de Crohn...toutes contribuent à sa manifestation.
Les trois causes les plus fréquentes de ballonnements due à l'alimentation sont les suivantes:
-L'hyperphagie (hyperalimentation) est probablement la cause la plus courante de ballonnements. Une solution immédiate pour l'éviter serait de consommer de plus petites portion.
-Manger des aliments riches et gras peut donner la sensation de se sentir mal à l'aise et lourd. La graisse a besoin de plus de temps pour être digérée comparativement aux protéines ou aux féculents, de sorte que le sentiment d'être "rempli" reste plus longtemps. Évitez les ballonnements en limitant la graisse dans votre alimentation quotidienne.
-Manger trop vite accroît le risque d'avoir un ventre gonflé après un repas. Le remède est alors simple, mangez plus lentement. Les signaux de satiété peuvent prendre jusqu'à 20 minutes pour atteindre le cerveau et freiner l'appétit, donc si vous mangez plus lentement vous donnez du temps aux signaux de se déclencher. De nombreux experts de perte de poids croient que manger lentement aide à éviter de trop manger.
La deuxième cause la plus courante de ballonnements temporaires est liée au gaz dans l'abdomen. Environ la moitié du gaz dans le système digestif est avalée par l'air. Le reste est produit par des bactéries dans l'intestin qui aident à la digestion des aliments. Si le tractus gastro-intestinal ne déplace pas cet air efficacement, le gaz s'accumule dans l'intestin, ce qui provoque des ballonnements et de l'inconfort.
Si vous rencontrez fréquemment des ballonnements causés par les gaz, évitez ces habitudes qui augmentent la quantité d'air que vous avalez.
-boire avec une paille
-mâcher de la gomme à mâcher
-boire des boissons gazeuses
-sucer des bonbons durs.
Certaines personnes avalent plus d'air quand elles sont nerveuses. Il est possible de réduire l'excès de gaz et de ballonnements en réduisant le stress et l'anxiété, par exemple en pratiquant par exemple des exercices de relaxation musculaire et de respiration.
Quelques causes bien connues du ventre gonflé sont relatifs aux types d'aliments consommés:
-Les haricots et les lentilles contiennent des sucres indigestes appelés oligosaccharides. Ces sucres doivent être décomposés par les bactéries dans les intestins.
-Certains fruits et légumes tels que les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, les carottes, les pruneaux, les abricots. Ceux-ci contiennent des sucres et des amidons qui peuvent causer des flatulences et les ballonnements.
-Les édulcorants peuvent également provoquer des gaz et des ballonnements. Le sorbitol, un édulcorant artificiel, ne peut pas être digéré. Le fructose, un sucre naturel ajouté à de nombreux aliments transformés, est difficile à digérer pour beaucoup de personnes. Pour éviter le ventre gonflé, soyez vigilants quant aux ingrédients contenus dans les produits achetés, et limitez la quantité que vous consommez.
-Les produits laitiers peuvent être une source de troubles intestinaux et une cause de ventre gonflé si vous avez du mal à digérer le lactose.
-
Les grains entiers, recommandé pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, peuvent parfois causer des ballonnements et des problèmes de gaz, ils ont en effet une teneur élevée en fibres, non digestibles. Boire des liquides aide les fibres à se déplacer à travers le système digestif. Les nutritionnistes recommandent également d'augmenter lentement les fibres dans l'alimentation pour permettre au corps de s'adapter et pour les éviter d'être une des causes du ventre gonflé.