Gonflement du ventre

Le gonflement du ventre peut se produire pour de nombreuses raisons, et peut parfois être accompagné de douleurs ou de gargouillis. Le ballonnement de l'estomac se produit quand la paroi abdominale s'enfle due à la présence d'un excès de gaz dans l'estomac et dans la région voisine.

Voici quelques-unes des causes de cette condition:

-L'hyperphagie est la cause la plus fréquente de ballonnement de l'estomac, la constipation entraine également le développement de cette condition.
-Souvent, les personnes font des allergies ou une intolérance à certains aliments (intolérance au gluten, intolérance au lactose...).
-Le côlon irritable conduit également à la sensation de ballonnement.
-La consommation de certains aliments, en particulier des aliments producteurs de gaz, conduit à la distension abdominale (chou, haricots, pomme, pomme de terre, poireau, poix, poire...).
-Le fait d'avaler la nourriture trop rapidement et de ne pas mastiquer plus longuement est l'un des responsables.
-Quelque fois, une abondance de parasites intestinaux comme les vers, provoque des ballonnements abdominaux.
-Certaines femmes souffrent d'un gonflement du ventre pendant la grossesse dû au changement hormonal, notamment la croissance de la progestérone. Elles peuvent aussi avoir un gonflement du ventre, juste avant et même pendant leur menstruation.

Pour une solution à long terme, il faut passer à de saines habitudes alimentaires.
Il est essentiel de changer vos habitudes actuelles pour prévenir le ballonnement et contrôler la douleur de l'estomac.
Veillez à rester loin des aliments pour lesquels vous développer des intolérances ou allergies; si vous n'êtes pas certain de ce qui conduit aux ballonnements, alors utilisez un carnet dans lequel vous écrirez la liste de ce que vous avez consommé, ainsi que la date et l'heure, et si vous avez ressenti un gonflement de ventre à la suite.

Après quelque temps, vous pourrez juger par vous-même, quels types d'aliments entrainent une distension abdominale, et vous pouvez alors éviter ces aliments. Les aliments que vous devez généralement éviter pour prévenir et vous débarrasser du gonflement sont par exemple les boissons gazeuses, le café, les haricots, les boissons très acides...

Il est également important que vous mâchiez votre nourriture lentement et correctement pour une bonne digestion; cette habitude vous aidera à prévenir les flatulences, la constipation et les ballonnements.

Continuez à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, autour de 2.5 litres en moyenne. Si vous avez le ventre gonflé après les repas, évitez une deuxième portion et partez pour une balade de 15-20 minutes après le repas.

Si la condition dure pendant un certain temps, il est préférable que vous consultiez un médecin, car un gonflement du ventre peut être le symptôme d'une condition de santé.