Ménopause et ventre gonflé

Le déséquilibre hormonal agit fortement sur les femmes durant la ménopause et peut être la cause du ventre gonflé durant cette période.
Avec la hausse des niveaux d’œstrogènes dans le corps (puberté, avant l'ovulation, après l'ovulation, pendant la grossesse...), rétention d'eau augmente, ce qui conduit à des ballonnements. De même, lorsque les niveaux d'œstrogène diminue,  durant la préménopause et la ménopause, ce qui se traduit également par la constipation et les ballonnements.

La diminution d’œstrogènes diminuant peut également conduire à la production de bile réduite, provoquant un manque de lubrification dans le tube digestif. En conséquence, les femmes peuvent avoir des selles sèches et déshydratées, conduisant à une constipation qui aggrave les sensations de ballonnements pendant la ménopause.

Les femmes qui passent par la ménopause ou périménopause, se plaignent de différents symptômes tels que de ventre gonflé, de flatulences,  de sensations générales de lourdeurs, d'irritabilités, d'augmentation du poids... La raison est en corrélation avec le niveau d’œstrogènes, sécrétés par les ovaires. La sécrétion d’œstrogènes diminuant drastiquement conduit à une obstruction du système digestif dans le temps, qui a du mal à digérer les aliments correctement, c'est pourquoi il réagit et provoque des problèmes intestinaux tels que la constipation, et les gaz.

Comme les cellules graisseuses ont également la capacité de synthétiser l'oestrogène, quand il ya un déséquilibre dans les niveaux d'oestrogène durant cette phase, le corps réagit par la conversion des calories en graisses. C'est la raison pour laquelle les dépôts de graisse autour de la taille et le ventre devient très important durant cette période.

Le ventre gonflé durant la ménopause est essentiellement dû au changement hormonal, cependant vous pouvez prendre des actions afin de limiter son impact sur vous:
Un changement de l'hygiène de vie, complété par une alimentation avec des probiotiques, des remèdes à base de plantes, des enzymes digestives... sont toutes des stratégies potentiellement efficaces pour optimiser la digestion pendant la péri-ménopause et la ménopause.

-Lactobacillus acidophilus est un probiotique (bonnes bactéries). Il soulage la constipation chronique, l'appareil digestif et les douleurs liées au gaz, et restaure les bactéries bénéfiques dans le tube digestif. Le Lactobacillus acidophilus peut être trouvé dans certains yaourts, le kéfir, la choucroute, le babeurre...ainsi que dans les suppléments probiotiques.

-Le gingembre est également connu pour faciliter la digestion et empêcher la formation de gaz et de ballonnement. Il peut être pris sous forme de thé, sous forme de capsules...

-D'autres suppléments pour soulager les symptômes de la ménopause comprennent les acides gras omégas 3 (pour l'équilibre hormonal), le magnésium et le calcium, la vitamine B et la vitamine E.

Divers changements de mode de vie peuvent vous aider à soulager les troubles digestifs: 
-Évitez les aliments gras, de manger lorsque vous êtes stressé, de trop manger, mâchez bien la nourriture, buvez beaucoup d'eau, exercez-vous pendant trente minutes chaque jour, mettez en place un régime riche en fibres (pas brutalement), augmentez les acides gras oméga-3 en mangeant du poisson gras comme le saumon ou les sardines...

Vous pouvez utilisez ces méthodes naturelles pour se débarrasser du ventre gonflé, que vous soyez en pleine ménopause ou non.